Bonjour Invité

Toute l'équipe du forum des Lucioles vous souhaite la bienvenue. Si c’est votre première visite, cliquez sur " S’enregistrer " nous vous accueillerons avec un grand plaisir !

Archangel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'age d'or du Minitel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacques68
Lucioles (M)
Lucioles (M)

Masculin Date de naissance : 30/03/1970

MessageSujet: L'age d'or du Minitel   Jeu 13 Oct - 20:53

Mulhouse fut l'une des villes pilote pour le lancement de cet objet très convoité qu'était le Minitel. Distribué gracieusement à tous ceux qui en faisaient la demande, j'ai pu être l'un des premiers à tester cet appareil. Ouvertement il était sensé remplacer l'annuaire papier par le 3611, mais très rapidement d'autres services comme les horaires S.N.C.F. , la météo et la messagerie personnelle s'y sont greffés ...des services très onéreux facturés à la minute de connexion. Mais le minitel deviendra célèbre surtout pour ses messageries roses.

Au pic de son succès, à la fin des années 1990, le Minitel a généré jusqu'à un milliard d’euros de chiffre d’affaires et a équipé jusqu’à neuf millions de foyers et d’entreprises en France. Trouver un numéro de téléphone, s’inscrire à l’université, consulter son compte en banque ou encore flirter sur la messagerie "rose" sont autant de services qui ont été rendus possible par le développement du Minitel.

Le Minitel Rose

Extrait de mon livre "Net Story" (2003)

"L’age d’or du minitel, et de ses messageries roses, est très certainement
révolu. Pourtant il à eut ses heures de gloire. Le kiosque, un « 36-15 » ruineux
pour les imprudents qui s’y sont aventurés à la légère. L’absence de
déontologie des marchands de rêves et autres faiseurs d’illusions en à conduit
plus d’un à n’avoir fait pour toute rencontre, que celle d’un huissier. Le
service rendu étant prélevé directement par l’opérateur de téléphonie national:
autrement dit par France Télècom, charge à lui de reverser les royalties. A plus
de 2 francs la minute ( 0,30 euro), pas le temps d’être vraiment très bavard.
Mais c’était sans compter sur le peu de scrupules des promoteurs de ces
messageries qui n’hésitaient pas à engager des hôtesses. Présentes dans la
plupart des kiosques et salons de dialogue, elles maintenaient la pression sur le
pauvre minitéliste qui lui croyait avoir accroché la perle rare. La loi de la jungle
régnait en maître à un tel point, que votre serviteur, qui n’a pourtant rien à
voir avec l’art de la profession s’est retrouvé, après un simple entretien
téléphonique d’une vingtaine de minutes, animateur d’un site de psychologie !
On devait sûrement me trouver drôlement sympa…j’avais pour seul privilège
un code d’accès non taxé, en échange d’une présence mensuelle minimum.
Cette façon de procéder constituait un véritable Eldorado pour ces ancêtres
de nos Starts-ups. Mais les mêmes causes produisent généralement les mêmes
effets, la poule aux œufs d’or s’est progressivement réduite en peau de
chagrin. Si elles n’ont pas encore totalement disparues, et qu’actuellement
17737 services Minitel existent encore, leurs jours sont très certainement
comptés avec l’avènement de l’Internet et sa progression constante parmi les
couches les moins favorisées de la population, ouvrant ainsi un espace de
communication toujours plus vaste, plus convivial, plus performant et surtout
beaucoup moins onéreux. "

Beige ou marron, composé d'un écran bombé et de touches en plastique rudimentaire, le Minitel et ses 30 millions d'euros de chiffre d'affaires vont disparaître en 2012. Trente ans, c’est un peu jeune pour mourir. Pourtant, après quelques tergiversations, France Télécom a programmé "l’arrêt technique" du Minitel au 30 juin 2012. L’opérateur historique avait initialement prévu la fermeture du réseau pour septembre 2011. Le sursis accordé à cette gloire passée de la télématique française permettra au Minitel de disparaître pile 30 ans après son lancement, en 1982.

Vous avez eu l'occasion de manipuler cet appareil à un moment où à un autre de votre vie, vous avez été mis à contribution victime volontaire de cette technologie naissante....Racontez nous!

Jacques68

Dernière édition par jacques68 le Ven 14 Oct - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
**GpFrances**
Fondateur
Fondateur

Masculin Date de naissance : 26/02/1970

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Jeu 13 Oct - 21:26

Coucou ^^ Ben effectivement j'ai bien connu cette technologie lol et les factures onéreuse ^^ après il servait que pour le 3611 Annuaires avec si mes souvenir sont bon les 3 première minute gratuite !

Merci Jacques ^^ il aura quand même rendu des services ce fameux Minitel lol

Partenaire Privilège (M)
Partenaire Privilège (M)

Masculin Date de naissance : 13/11/1972

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Ven 14 Oct - 11:12

exacte, 3 1er minute gratuites :s

Mais quelle ruine ce truc quand on y pense lol
jacques68
Lucioles (M)
Lucioles (M)

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Ven 14 Oct - 11:46

Gretel était à l'époque l'un des principaux serveurs de messagerie...ou l'histoire d'un détournement !

Gretel était à l'origine une journal d'information en ligne, mais les utilisateurs l'ont transformé en messagerie rose.

"Mais quel était donc ce pirate, « Big Panther », qui a permis de rendre complètement interactif un service à l'origine uni-directionnel ?

« Les pirates, ils ne nous ont pas ennuyés. Ils s'y sont en général très bien pris, ils nous ont appris beaucoup. Ils n'ont d'ailleurs jamais planté le système. Il faut dire que nous avions mis des protections pour. C'est un gamin de 10 ans qui trafiquait l'Apple de son papa qui l'a connecté sur le Minitel et qui nous a foutu en l'air tout le système de mots de passe. Il l'a programmé en boucle. Au début, on ne s'en préoccupait pas. On laissait les gens rentrer leur mot de passe. »
Il fallut néanmoins trancher rapidement sur l'avenir du service : le fermer définitivement aux utilisateurs ou le faire évoluer pour l'améliorer.
« Il a fallu adapter progressivement la messagerie en fonction de la vitesse des usagers. Au début, ils allaient tout doucement, mais plus ils gagnaient en vitesse, moins le logiciel de départ, qui imposait une certaine lourdeur à la messagerie, était adapté. (...) Dans ces conditions, il fallait concevoir des logiciels de plus en plus rapides. On est passé par des tas de messageries différentes. Les changements sont venus d'eux-mêmes, mais il ne faut pas oublier que la plupart des concepteurs sont des utilisateurs. On a passé des heures et des heures à utiliser le système pour voir comment les gens réussissaient. »
En 1982, 36 personnes peuvent, sur Gretel, converser en temps réel, deux à deux, trois lignes d'écran par trois lignes d'écran : la messagerie conviviale vient de naître en France, bien avant que l'on ne parle de messageries roses."

http://www.ina.fr/pub/telecoms-informatique-audiovisuel/video/PUB3784075014/gretel-serveur-messagerie-minitel.fr.html

Administrateur

Masculin Date de naissance : 19/08/1955

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Sam 15 Oct - 19:28

J'ai bien connu cette technologie, puisque pendant plus de 10 Ans j’étais gérant d'un gros centre serveur Minitel
La bonne époque !

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Sam 15 Oct - 20:47

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/CNAM-IMG_0572.jpg/599px-CNAM-IMG_0572.jpg
Minitel 12 :
Répondeur télématique capable de prendre une communication, d'afficher une page d'accueil et d'enregistrer le message écrit laissé par le correspondant

Lucioles (M)
Lucioles (M)

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 4:50

L’arrêt des services du Minitel étant prévu pour 2012 je n'ai aucune information en ce qui concerne l'appareil...vont ils nous le laisser ou pas...c'est la question que je me pose.
Quelqu'un a des renseignements là dessus?

Administrateur

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 7:06

jacques68 a écrit:
L’arrêt des services du Minitel étant prévu pour 2012 je n'ai aucune information en ce qui concerne l'appareil...vont ils nous le laisser ou pas...c'est la question que je me pose.
Non aucun !
Je peux te dire que des minitel il en traine partout, de mon coté j'en avais une dizaine de connecté en permanence en ' local " mais des tees gros 36 15 comme " ULLA " ou " CUM " çà doit se compter en centaine

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 7:07

[quote="Andre"]
jacques68 a écrit:
Non aucun !
Je peux te dire que des minitel il en traine partout, de mon coté j'en avais une dizaine de connecté en permanence en ' local " mais des tees gros centre serveur comme 36 15 comme " ULLA " ou " CUM " çà doit se compter en centaine

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 9:42

jacques68 a écrit:

L’age d’or du minitel, et de ses messageries roses, est très certainement
révolu. Pourtant il à eut ses heures de gloire. Le kiosque, un « 36-15 » ruineux
pour les imprudents qui s’y sont aventurés à la légère. L’absence de
déontologie
des marchands de rêves et autres faiseurs d’illusions en à conduit
plus d’un à n’avoir fait pour toute rencontre, que celle d’un huissier. Le
service rendu étant prélevé directement par l’opérateur de téléphonie national:
autrement dit par France Télècom, charge à lui de reverser les royalties. A plus
de 2 francs la minute ( 0,30 euro), pas le temps d’être vraiment très bavard.
Mais c’était sans compter sur le peu de scrupules des promoteurs de ces
messageries qui n’hésitaient pas à engager des hôtesses. Présentes dans la
plupart des kiosques et salons de dialogue,

Je ne voudrais pas engager une polémique, de toute façon le Minitel est mort, mais sachant tout de méme de quoi je parle il y a certaine choses qu'il faut savoir :
- Quand on parle de l'absence de déontologie, certe...certe, mais c'est mieux sur le net ? il faut savoir que pour gérer a l'époque un service minitel et a plus forte raison un centre serveur il fallait etre en régle vis a vis des administration et pourvoir justifier d'une structure juridique ( commerçant, attisant, société etc.. ).
Il faut savoir que des contrôles permanent était fait par France Télécom nous étions obligé de conserver " des traces " et je peux vous dire que si la réglementation n’était pas respectée les amendes étaient très forte et que nous pouvions voir notre service minitel fermé ( voir même le centre serveur )
Donc une fois de plus sans polémiquer remettons les choses en place, sur le net il n'existe aucune réglementation, c'est le monde du grand n'importe quoi, n'importe qui peut faire très facilement un site sans justifier de quoi que ce soit !
Vous pensez que les Tchats sur internet sont mieux que sur l'ancien Minitel ? vous pensez qu'il y a une déontologique ?

- Passons maintenant aux peu de scrupules des promoteurs qui engagent des " hôtesses "
L'un des tout premier code de messageries en 36 15 se nomait " ALPHA " je suis bien placé pour le savoir puisqu'il était a moi...Les Minitéliste ont fait leurs tord eux mêmes qu'ils ne viennent donc ^pas se plaindre de ce qu'il c'est passé par la suite...
Je m'explique :
Comme dit plus haut, contrairement a internet pour ouvrir un centre serveur il fallait une structure juridique et vous le savez tous comme moi cela représente des frais, des charges.
L'installation de la ligne pro ( transpac ) coutait a l'époque 10 000 francs, la location de cette ligne n'etait pas gratuite, il y avait aussi la location des codes 35 15 a payer, on rajoute a cela les frais de publicités etc.., etc.., en gros et au pif pour commencer a gérer un centre serveur il vous fallait 50 000 Francs, une belle somme a l'époque !
Sachez aussi que France Télécom nous réglé a 60 Jours fin de mois pour tout arranger...
Quand les tout premier code de messageries en 36 15 sont apparut, il y avait un monde dingue, autant des hommes que des femmes, il est certain qu'il ni avait pas besoin " d’hôtesses " ou "d'animatrices " puisque les code s'animaient eux même.
Ensuite...les femmes ont quittés peut a peut ces services de messageries ! Pourquoi ? Vous voulez des exemples de dialogues de ces messieurs ? je ne le ferais pas ici sur ce forum par respect pour les membres mais je peux vous assurer que ce n’était pas joli joli.
Évidemment les centre serveurs voyant le nombre de femmes diminuer chaque jour sur leurs services ont mis en place des hautesses et/ou animatrices.
Je vais vous dire mieux, je suis a l'origine de la création d'un " robot intelligent " déposé sous le nom " ALPHASERV " qui pouvait dialoguer seul avec ces messieurs ! entre nous...il ne faut pas être idiot pour dialoguer pendant des heures avec un robot ? cela vous laisse imaginer le style de dialogues...
Ceci étant dit je sais par expérience qu'internet n'a rien résolu, loin de la ! Il y a aussi des animatrices, des hôtesses, des robots et personne ne voit rien !
Je peux même vous assurer que la plupart des gros sites de rencontres sont animés de la même tacon que l’était le bon vieux minitel !
Pour terminer que ce soit minitel ou tchat internet, prenez aujourd’hui un pseudo de femme et amusez vous a aller dialoguer et vous allez comprendre...

Lucioles (M)
Lucioles (M)

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 13:08

Super bravo à toi André ...enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!
Dommage qu'à l'époque ou j'ai écrit mon livre...nous n'étions pas en contact ...c'est tout de même assez surprenant que nous nous rencontrons X années après cette épopée...j'ai tourné pour Grétel...à perte bien sur...et je n'ai jamais été pour ce service des P.T.T. ...qui sous-traitait des services majorés ...comme actuellement il le fait encore. Bien sur les nouveaux sites de rencontre sur internet se font des cheveux blancs face aux services gratuit se finançant par la publicité.. et qui plus est par les réseaux sociaux..
Comme quoi les mêmes se retrouvent sur une autre plateforme...avec les années en plus...mais avec les mêmes souvenirs.

Administrateur

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 14:13

Content de te trouver aussi Jacques, de toute façon FT ce sont tojours arrangés pour faire tester a d'autre leurs projets...., je ne veux pas faire dévier ce sujet, nous aurons tres certainement l'occasion de nous retrouver

Fondateur
Fondateur

Masculin Date de naissance : 26/02/1970

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   Dim 16 Oct - 16:52

Ben voyons lol Ha ha ha peut être que les Lucioles sont diriger par un robot lol sais on jamais ^^ l'invasion des Cylons à peut être commencer lol

Sinon c'est vrai que ta réponse est très bien faite Dédé BRAVO , perso je m'en doute pour les robots, j'ai déjà reçu des pub par mail pour des site de rencontre avec des messages style " Christine essaye de te joindre " et bien sur un fille en photo tous droit sortie d'un magazine de charme, je me doute bien que en faite la fille existe pas, pas esoin d'avoir fait poly-technique pour ça, il utilise la misère humaine en gros ^^

Pour Internet tous n'est peut être pas rose mais bon faut savoir un moment donner être assez adulte pour faire la part des choses et en plus le Minitel étais une vrai pompe a argent alors que Internet avec les forfait illimité en Adsl sont abordable mais bon ça n'engage que moi bien sur ^^

Perso ça me coûte 40 € par mois et je suis connecter a internet 24h/24 et 7j/7 + Téléphone illimité compris ^^ Pour moi le Minitel aurais jamais du exister !

Bonne soirée a tous les deux

MessageSujet: Re: L'age d'or du Minitel   

L'age d'or du Minitel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1